DOMIFORM'

Centre de formation

I) Finalité

Réalise, dans le cadre de la formation continu, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire des publics adultes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

II) Conditions particulières d'exercice de la fonction

Le ou la formateur(trice) agit par Délégation et sous la responsabilité de la Cadre du secteur

III) Condition d'accès/Compétences

-Les compétences nécessaires aquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
-Titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) de niveau V.

IV) Principales activités

-Accueil
-Ingénierie de formation et pédagogique
-Encadrement et suivi
-Validation des acquis
-Gestion administrative
-Développement de l'activité formation

V) Activités au sein de DOMIFORM

-Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
-Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles des biens et des personnes
-Assure la vieille pédagogique et technique de son domaine d'intervention
-Concevoir l'action de formation
-Concevoir le kit de formation au regard des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires
-Animer une session de formation
-Effectue un bilan pédagogique pour chaque stagiaire
-Transmet à l'assistance dans les délais prévues les pièces administratives obligatoires (émargement des stagiaires, heures enseignements, bilan de formation...)
-Participe à la conception et la préparation de nouvelles actions et à l'élaboration des réponses à une demande de formation

VI) Compétences requises sur le poste

-Sens de la communication(écoute, communication orale)
-Maitrise des techniques pédagogiques
-Maitrise les compétences nécessaires du module à délivrer en formation
-Bonnes connaissances du domaine d'intervention
-Pédagogie
-Savoir réguler les dynamiques du groupe
-Savoir travailler en autonomie ou en équipe
-Maitriser les outils informatiques
-Savoir respecter les règles de confidentialités
-Savoir analyser des situation, en rendre compte, proposer des améliorations
-Possèder des connaissances actualisées de la formation continue

I) Finalité

Réalise, dans le cadre de la formation continu, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire des publics adultes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

II) Conditions particulières d'exercice de la fonction

Le ou la formateur(trice) agit par Délégation et sous la responsabilité de la Cadre du secteur

III) Condition d'accès/Compétences

-Les compétences nécessaires aquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
-Titulaire d'un Master Professionnel de psycologie du travail (bac +5).

IV) Principales activités

-Accueil
-Ingénierie de formation et pédagogique
-Encadrement et suivi
-Validation des acquis
-Gestion administrative
-Développement de l'activité formation

V) Activités au sein de DOMIFORM

-Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
-Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles des biens et des personnes
-Assure la vieille pédagogique et technique de son domaine d'intervention
-Concevoir l'action de formation
-Concevoir le kit de formation au regard des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires
-Animer une session de formation
-Effectue un bilan pédagogique pour chaque stagiaire
-Transmet à l'assistance dans les délais prévues les pièces administratives obligatoires (émargement des stagiaires, heures enseignements, bilan de formation...)
-Participe à la conception et la préparation de nouvelles actions et à l'élaboration des réponses à une demande de formation

VI) Compétences requises sur le poste

-Sens de la communication(écoute, communication orale)
-Maitrise des techniques pédagogiques
-Maitrise les compétences nécessaires du module à délivrer en formation
-Bonnes connaissances du domaine d'intervention
-Pédagogie
-Savoir réguler les dynamiques du groupe
-Savoir travailler en autonomie ou en équipe
-Maitriser les outils informatiques
-Savoir respecter les règles de confidentialités
-Savoir analyser des situation, en rendre compte, proposer des améliorations
-Possèder des connaissances actualisées de la formation continue et du domaine dispensé

I) Finalité

Réalise, dans le cadre de la formation continu, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire des publics adultes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

II) Conditions particulières d'exercice de la fonction

Le ou la formateur(trice) agit par Délégation et sous la responsabilité de la Cadre du secteur

III) Condition d'accès/Compétences

-Les compétences nécessaires aquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
-Titulaire du diplôme d'état d'ergothérapeute.

IV) Principales activités

-Accueil
-Ingénierie de formation et pédagogique
-Encadrement et suivi
-Validation des acquis
-Gestion administrative
-Développement de l'activité formation

V) Activités au sein de DOMIFORM

-Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
-Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles des biens et des personnes
-Assure la vieille pédagogique et technique de son domaine d'intervention
-Concevoir l'action de formation
-Concevoir le kit de formation au regard des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires
-Animer une session de formation
-Effectue un bilan pédagogique pour chaque stagiaire
-Transmet à l'assistance dans les délais prévues les pièces administratives obligatoires (émargement des stagiaires, heures enseignements, bilan de formation...)
-Participe à la conception et la préparation de nouvelles actions et à l'élaboration des réponses à une demande de formation

VI) Compétences requises sur le poste

-Sens de la communication(écoute, communication orale)
-Maitrise des techniques pédagogiques
-Maitrise les compétences nécessaires du module à délivrer en formation
-Bonnes connaissances du domaine d'intervention
-Pédagogie
-Savoir réguler les dynamiques du groupe
-Savoir travailler en autonomie ou en équipe
-Maitriser les outils informatiques
-Savoir respecter les règles de confidentialités
-Savoir analyser des situation, en rendre compte, proposer des améliorations
-Possèder des connaissances actualisées de la formation continue et du domaine dispensé

I) Finalité

Réalise, dans le cadre de la formation continu, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire des publics adultes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

II) Conditions particulières d'exercice de la fonction

Le ou la formateur(trice) agit par Délégation et sous la responsabilité de la Cadre du secteur

III) Condition d'accès/Compétences

-Les compétences nécessaires aquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique de processus avancés.
-Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau III ou IV de l'Education Nationnale.

IV) Principales activités

-Accueil
-Ingénierie de formation et pédagogique
-Encadrement et suivi
-Validation des acquis
-Gestion administrative
-Développement de l'activité formation

V) Activités au sein de DOMIFORM

-Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
-Contribuer au bon déroulement des actions de formation dans le respect des règles des biens et des personnes
-Assure la vieille pédagogique et technique de son domaine d'intervention
-Concevoir l'action de formation
-Concevoir le kit de formation au regard des objectifs pédagogiques et du profil des stagiaires
-Animer une session de formation
-Effectue un bilan pédagogique pour chaque stagiaire
-Transmet à l'assistance dans les délais prévues les pièces administratives obligatoires (émargement des stagiaires, heures enseignements, bilan de formation...)
-Participe à la conception et la préparation de nouvelles actions et à l'élaboration des réponses à une demande de formation

VI) Compétences requises sur le poste

-Sens de la communication(écoute, communication orale)
-Maitrise des techniques pédagogiques
-Maitrise les compétences nécessaires du module à délivrer en formation
-Bonnes connaissances du domaine d'intervention
-Pédagogie
-Savoir réguler les dynamiques du groupe
-Savoir travailler en autonomie ou en équipe
-Maitriser les outils informatiques
-Savoir respecter les règles de confidentialités
-Savoir analyser des situation, en rendre compte, proposer des améliorations
-Possèder des connaissances actualisées de la formation continue

I) Finalité

S'assurer de la bonne circulation des communication téléphoniques, de l'accueil et de l'accompagnement des visiteurs dans l'entité.

II) Conditions particulières d'exercice de la fonction

Exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique.

III) Condition d'accès/Compétences

La classification dans cette catégorie requiert une bonne maitrise des outils de base nécessaire à l'emploi et un certain recul acquis par les diplômes de niveau IV ou V de l'éducation nationnale, tel que notamment un BAC professionel Service (accueil, assistance, conseil).

IV) Principales activités

-Reçoit, identifie et oriente les visiteurs et les communications téléphoniques
-Communique le cas échéant des informations simples,
-Distribue le cas échéant de la documentation,
-Met en oeuvre la logistique nécessaire à la tenue des réunions, formations.

V) Activités au sein de DOMIFORM

-Accueil téléphonique et physique,
-Renseigner les personnes et les orienter au sein des différents services,
-Tâches administratives,

VI) Bonnes pratiques professionnelles

• Prévention de la maltraitance :
-Sensibilisé(e) et formé(e) aux risques de la maltraitance, contribue à la prévention de la maltraitance en maintenant une veille permanante
-Signale tout risque de maltraitance à la cadre du secteur (et/ou en composant le 3977), analyse avec elle les causes et recherche des actions correctives et/ou préventives.
-Bonnes connaissances du domaine d'intervention
• Participation à la démarche qualité :
-Participe activement à la recherche d'amélioration continue en priorisant les remontées d'information des stagiaires et des prescripteurs, en remontant auprès de la responsable tout dysfonctionnement, en analysant les causes et recherchant avec elle des actions correctives ou préventives.
-Promeut directement la politique qualité de l'Association auprès des stagiaires et des prescripteurs.
-Participe aux réunions qualité lorsque l'accueil est concerné
-Participe à la rédaction des documents qualité concernant l'accueil en collaboration avec la responsable
•Respect des bonnes pratiques professionnelles : Effectue son travail en tenant compte des bonnes pratiques professionneles reçues lors de ses formations.